Nathalie WIEDERKEHR rejoint le réseau RH Solutions, comme responsable des agences LA ROCHELLE et ANGOULEME.
Elle amène une vision nouvelle de l’entrepreneuriat, une expertise sur la création et l’animation de Tiers-Lieux et un savoir-faire dans l’accompagnement des projets d’indépendants.
Un vent de fraîcheur atlantique souffle sur le réseau.
Contact : RH Solutions La Rochelle // Linkedin
[INTERVIEW EXPRESS]
- RHS : Nathalie, tu deviens la nouvelle Responsable des agences de La Rochelle et Angoulême, peux-tu présenter ton parcours puisque tu es déjà une actrice de l’Emploi reconnue dans la région ?
Nathalie W. : Sociologue du travail et des organisations de formation, j’ai travaillé pendant une dizaine d’année dans le conseil en ressources humaines (spécialité Diversité) basée à Nantes et avec un champ d’action sur l’arc Atlantique. Ces expériences m’ont permises de développer une réelle appétence pour la compréhension des organisations du travail et des nouvelles formes d’emplois.
En venant m’installer en Charente-Maritime, il y a 4 ans, j’ai expérimenté l’aventure entrepreneuriale à travers la création d’un tiers-lieux (espace de travail partagé) sur l’île de Ré. Cette expérience -très enrichissante- m’a permis de m’inscrire dans un réseau d’indépendants aux vertus créatives et coopératives. Je poursuis cette dynamique aujourd’hui en étant Présidente du Réseau des Tiers-Lieux de Charente et Charente-Maritime (#réseausynapse17) en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
C’est donc avant enthousiasme (je dirais même passion) que j’ai accepté cette nouvelle mission de développer le portage salarial en Charente et Charente-Maritime, pour devenir un acteur incontournable du territoire sur les nouvelles formes de travail. #rienqueça !
- RHS :Et pour toi quels sont les grands enjeux des indépendants aujourd’hui, en particulier en Charente et Charente Maritimes ?
Nathalie W. : Les territoires de Charente et Charente-Maritime sont dynamiques en matière d’emploi, il y a une vraie tension dans la recherche de compétences pour les décideurs. Des entreprises innovantes viennent s’installer dans la région, attirée par un écosystème économique proactif et une qualité de vie fort agréable.
Cependant, de part son histoire et sa culture, pénétrer un marché professionnel en Charente et Charente-Maritime requière des réseaux professionnels et d’affaires où il faut se faire connaître et reconnaître.
Proposer une expertise en tant qu’indépendant ne veut pas dire savoir bien se vendre, et à sa juste valeur ! Il est nécessaire d’apporter proximité et accompagnement pour favoriser l’indépendance en toute sécurité sur la Charente et Charente-Maritime.
- RHS :Comment vas-tu les aider à développer leur activité ? …et quels sont tes projets pour 2020 ?
Nathalie W. : Et bien, il s’agit dans un premier temps de développer cette nouvelle activité, avec toute la dimension structurante, et d’évangélisation à réaliser auprès des partenaires et prescripteurs. Les premiers retours sont très encourageants !
Notre territoire nous donne envie d’explorer les nouvelles formes de travail et d’emploi, notamment sur l’emploi des seniors (venant s’installer en bord de mer ou de vigne !) et sur les secteurs innovants tels que l’économie du littoral ou encore l’économie digitale.
Enfin, de part ma culture Tiers-lieux, je souhaite proposer une animation de la communauté d’indépendants avec des moments d’échanges de pratiques et de réseaux, des ateliers de développement de compétences et bien sûr des moments conviviaux, dans les tiers-lieux en autres. Certains indépendants venant également chercher une communauté pour rompre leur solitude.
Développer la communauté d’indépendants | Agir sur les besoins du portage | Valoriser le portage salarial
Ravie de cette nouvelle aventure à vos côtés !