Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Provence Alpes Côte d’azur ?

RH Solutions > Le portage salarial en Provence-Alpes-Côte d’Azur > Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Provence Alpes Côte d’azur ?

Un accompagnement en portage salarial à Marseille

Notre société de portage salarial à Marseille  vous accompagne dans le gestion de votre carrière en tant que consultant indépendant et dans votre création d’entreprise. Etre salarié en portage, vous apporte souplesse et liberté au niveau administratif  en simplifiant et dans la gestion de votre portefeuille client. Vous bénéficiez également du statut de salarié grâce au contrat de travail signé avec votre agence de portage. Rh Solutions, expert en portage salarial depuis 20 ans, est présent dans le sud de la France en PACA, à Marseille et à Aix-en-provence.

Trouver une mission comme consultant indépendant dans la métropole méditerranéenne commence par soigner son image d’expert. En effet, Marseille se positionne au cœur de 9 filières d’Excellence et les profils ingénieurs, informaticiens ou commerciaux sont plutôt pointus. Pour présenter son offre de service, autant choisir des axes porteurs. En consultant les sites de  référence comme www.apec.fr, les « job board » ou les plateformes freelance de nouvelle génération (ex : Hopwork)  vous aurez une vision assez juste des opportunités de mission à Marseille et des niveaux tarifaires. Des outils sont également à votre disposition pour une simulation de salaire.

La deuxième étape dans la recherche de missions consiste à identifier les réseaux d’influences, et il en  existe de nombreux dans la cité phocéenne. Il s’agit de clubs et associations où se côtoient  le monde des affaires, des medias, du sport et de la politique. Peu évident d’accès, il faut cependant s’y intéresser et profiter d’opportunités de rencontres, car ils donnent accès aux grandes entreprises de la région : STMicroelectronics, HighCo, CMA-CGM, Pernod-Ricard, Eurocopter, Groupe Bourbon, etc. Ces clubs sont à la fois des mouvements destinés à valoriser Marseille (Top 20 et ses 60 patrons) et des lieux de rencontres plus ou moins informels ; parmi eux OM Events (et la tribune Jean-Bouin du Stade-Vélodrome), Massalia 50, Mécènes du Sud, le Wine & Business Club de Marseille, le Cercle des nageurs marseillais, le Cercle de l’immobilier (lié à la zone Euromed)

Les réseaux économiques sont également nombreux : UPE 13 -l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône-, le Medef du département 13, le Centre des jeunes dirigeants et Jeunes Chambres économiques, l’Association progrès du management (APM), le Comité diocésain économique… S’impliquer dans l’économie de Marseille et prévoir d’intégrer les bons réseaux passe enfin par une bonne connaissance de l’actualité et de l’économie ; pour cela, il existe des sites spécialisés comme busiboost ou plus généralistes comme made in Marseille.

L’économie et l’emploi  à Marseille et dans les Bouches-du -Rhône

Redresser l’emploi d’ici 2021 : c’est l’objectif du département où le chômage s’évalue en 2016 entre 12% et 13%. Au niveau de la Métropole Aix-Marseille, l’objectif est de créer  60 000 emplois salariés.

Pour mener la bataille de l’emploi, « mère de toutes les batailles »,  Marseille et la Métropole doivent attirer encore plus d’entreprises dans la Recherche, l’ingénierie et les Technologies. Côté transport, un plan global de mobilité est mis en place, avec l’Aéroport Marseille Provence comme fer de lance ; il s’appuie sur un plan stratégique « CAP 2025 » et un fort essor économique (C.A. de 180 M€ à 2025, soit +40%).

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous