Se lancer comme freelance en Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est l’une des 13 métropoles françaises. Située dans le sud de la France, elle possède un long littoral surplombant la mer Méditerranée.
Il a une superficie de 31 400 km2 et une population de 5 065 723 avec une densité de population de 159 personnes/km2. Marseille est la capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il s’appuie sur des consultants de RH Solutions à Nice, Marseille ou Aix-en-Provence, plaçant des spécialistes et des formateurs dans un réseau de clubs et d’entreprises proposant des missions dans la région.
Le principal atout du portage salarial en Provence-Alpes-Côte d’Azur est ses différents secteurs d’activités. En effet, dans l’industrie, il est courant de faire intervenir des managers de transition ou des ingénieurs pour accompagner les équipes sur des projets stratégiques. Ils se tournent vers RH Solutions pour mettre en place une convention de paie simple et rapide sous 24h et déléguer la partie administrative/ paperasse.
L’économie en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le tourisme est une activité à part entière de la région PACA, mais ce n’est pas la seule force influençant l’économie locale. En effet, cette région bordant la mer Méditerranée bénéficie d’une structure industrielle dynamique. Nice, Avignon, Toulon, Marseille et Aix-en-Provence sont de véritables moteurs de l’économie locale qui misent sur le nautisme, l’aéronautique, les technologies du numérique ou l’agro-alimentaire. Autant de secteurs demandeurs de consultants et experts freelances !
La région PACA est composée de six secteurs et a un PIB de plus de 150 milliards d’euros, ce qui en fait la troisième économie régionale en France. Le secteur associatif est très présent dans la région, créant plus de 35 000 emplois depuis les années 2000. Le véritable moteur économique de la région est le tertiaire, dont l’activité crée près de huit emplois sur dix. Adossée à Cannes et à environ 350 festivals, la région PACA s’appuie sur une industrie touristique forte,
L’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur
En ce qui concerne les secteurs d’activités, la pétrochimie, la construction aérospatiale, la microélectronique et l’agroalimentaire sont les quatre principaux secteurs d’activité industrielle de la région. Autrefois implantée à proximité de la zone portuaire et de la vallée du Rhône, l’entreprise se déplace désormais autour du lac de Béret et de la baie des Fosse. Il s’agit principalement de TPE ou PME.
Environ 83 000 entreprises sont implantées dans tous les secteurs marchands non agricoles en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Malgré la crise sanitaire, cela représente une augmentation de 2 600 créations par rapport à 2019, soit +3,2%. La production s’est arrêtée avec le premier vêlage au printemps, mais un rythme soutenu au cours des trimestres suivants nous a permis d’atteindre un nombre record de productions en un an.
Le nombre de startups dans la région augmente chaque année. Cependant, après deux années particulièrement dynamiques, cette croissance a nettement ralenti en 2020 (+19,2 % en 2018 et +16,3 % en 2019). Cette augmentation est légèrement inférieure à la moyenne nationale de 2020 (+4,0%). La Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite encore près d’un dixième des entreprises créées en France.
Rien que sur l’agglomération marseillaise, les pôles représentent 100 000 emplois, 1 000 entreprises et 4 000 chercheurs (secteur public). Globalement, le bassin d’emploi de la métropole se développe grâce aux services et aussi via la féminisation des emplois. L’axe Marseille-Aix en Provence affiche un fort potentiel de développement, grâce notamment aux infrastructures routières. D’ailleurs, les deux viles sont associées au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Nice-Sophia-Antipolis
Sophia-Antipolis (plus proche de Nice), attire également des consultants informatiques, chercheurs en biotechnologies et autres experts IT : il s’agit d’une technopole créée en 1969 et qui rassemble aujourd‘hui 25.000 emplois dont plus de la moitié sont cadres.
C’est une zone de choix pour apporter son savoir-faire aux entreprises des Alpes Maritimes et profiter de la proximité de l’Italie et d’infrastructures de transport modernes comme l’aéroport de Nice, pour ses missions internationales.
Toulon-Hyères-La Seyne
Le Var offre un écosystème d’affaires parfaitement positionné entre les pôles d’activités de Marseille et de Nice. L’emploi dans le Var se structure autour des principales villes et leur port de Commerce (Toulon, 164.532 hab., La Seyne sur Mer, 62.082 hab.) et à l’est, en direction de l’aéroport international de Toulon-Hyères. Le reste du département accueille des zones d’activité comme le Parc de Signes -et le circuit Paul Ricard- et le Parc des Bréguières Nicopolis.
Où exercer comme freelance et expert Indépendant en Région
Les équipes des agences RH Solutions accompagnent les indépendants et formateurs dans toute la région et chaque département. Grâce à la force du réseau en franchise, RH Solutions propose une solution de proximité avec des réunions et ateliers dans les villes de la région, associé à des services nationaux et un pilotage 100% en ligne.
- le portage salarial dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)
- le portage salarial dans les Hautes-Alpes (05)
- le portage salarial dans les Alpes-Maritimes (06)
- le portage salarial dans les Bouches-du-Rhône (13)
- le portage salarial dans le Var (83)
- le portage salarial dans le Vaucluse (84)