Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant dans les Deux Charentes?

RH Solutions > Le Portage salarial en Nouvelle-Aquitaine > Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant dans les Deux Charentes?

Trouver une Mission de formateur ou consultant en indépendant à La Rochelle et en Charente Maritime

A la Rochelle, les réseaux d’entreprises permettent d’accéder aux décideurs. Il existe par exemple le Club La Rochelle Entreprises ou l’UCER, Union des Clubs d’entreprises de Charente Maritime (900 chefs d’entreprise représentant environ 10 000 salariés dans la communauté d’agglomération de la Rochelle).

L’activité des experts et formateurs est importante autour des lieux comme les pépinières d’entreprises.

L’agglomération rochelaise a misé depuis 2018 sur l’innovation avec La Rochelle Technopole.
Il est aussi possible de développer réseau et opportunités de missions par thème ou filière : pour les femmes, il existe Entreprise au féminin Charente Maritime (EAF). Dans le domaine de la Qualité, le Nautisme ou le Tourisme (HUB Tourisme et La Rochelle Nautic Network). A noter enfin des associations comme Cadres Friendly et ses ateliers.

Pour mieux vous organiser et choisir les bons réseaux, demandez-nous conseils

Parce que nous sommes experts de nouvelles formes de travail, nous vous accompagnons dans votre posture d’indépendant et dans la réussite de vos missions sur le territoire. Nous mettons à votre disposition des outils simples et sécurisés, une proximité avec des interlocuteurs dédiés, et une communauté d’indépendants. Vous êtes les talents de votre territoire !

Au coeur de l’écosystème économique de Charente-Maritime, venez profiter de la dynamique de nos réseaux d’affaires pour faire connaître votre expertise.

Travailler comme indépendant chez RH Solutions Charente-Maritime, c’est vous accompagner dans la mise en oeuvre et le développement de votre activité et faciliter la mise en relation avec les bons interlocuteurs et les professionnels du territoire

.« Nous savons aujourd’hui que l’avenir se jouera dans les territoires, dans des territoires connectés pour fonctionner tous ensemble. »

Philippe DESSERTINE – Economiste & Prospectiviste (Extrait Aunis Eco – mars 2020)

L’Emploi et le besoin de main d’oeuvre à La Rochelle

Le nombre d’entreprises à La Rochelle est en constante progression depuis 10 ans avec plus de 7000 établissements en 2019 (et une moyenne proche de 750 créations par an).

A la Rochelle, le nombre d’actifs en emploi agés de 15 à 64 ans s’établit autour de 26 000 personnes ; le taux de chômage sur cette tranche d’âge se situe entre 17% à 19% selon les années.

La ville de La Rochelle se caractérise par un tissu économique composé de petites à moyennes entreprises.

C’est donc un marché d’experts, où les cadres doivent être à l’écoute des opportunités.

Il existe sur la commune de La Rochelle environ 3 200 postes dans l’industrie et 15 500 dans les secteurs « Commerce, transports, services divers » (source INSEE). Il existe également 2400 indépendants environ.

Pour ramener ces données à l’ensemble de l’agglomération, il faut compter une marge de +25%.

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous