Trouver une mission dans une entreprise à Nancy et Meurthe-et-Moselle
Les experts et consultants à Nancy, doivent rechercher des missions en comprenant bien les enjeux des PME implantées localement. La première étape est donc de constituer son fichier de prospection en le qualifiant, à partir des données fournies (annuaire) par la CCIT 54 (la Chambre de Commerce et d’Industrie Meurthe-et-Moselle) ou les adhérents aux nombreux réseaux d’entreprises de Lorraine. Pour les consultants dont les compétences sont d’accompagner l’essor des entreprises, il existe des organismes et associations dédiés à la Création d’entreprise : Alexis-Lorraine, le fameux réseau Entreprendre (site 54) mais aussi en participant au jeune Salon de l’Entreprise. Dans le numérique, il faut se rapprocher des événements organisés à Nancy par l’Espace Numérique Entreprise. Pour les femmes diplômées de Lorraine direction l’association AFFDU et pour les consultants plus proches de la Moselle et de Metz, s’intéresser au Club Metz Technopôle.
Les ingénieurs et les managers de transition sont particulièrement recherchés dans les filières d’innovation. Pour cela, s’intéresser aux projets de renforcement de la coopération inter et intra-régionale des pôles dans lesquels les consultants de Nancy ou Metz seront concernés : Alsace BioValley (ingénieurs et chercheurs en Sciences de la Vie), Fibres Energivie, HYDREOS, IAR, Materalia et enfin le Pôle Véhicule du Futur.
Les chiffres de l’emploi à Nancy
Le taux de chômage en Meurthe-et-Moselle s’établit autour de 10,5%, en augmentation.La répartition des offres enregistrées sur la bassin d’emploi nancéien indique que 11% concernent le « support aux entreprises », 7,4% les métiers « transports et logistiques » et enfin 7,3% « l’industrie ». Dans ces demandes, les emplois qualifiés concernent 43%, 14% sont des demandes d’agents de maitrise et 6% des cadres.