Les entreprises et l’économie de Boulogne-Billancourt
Pourquoi un consultant a-t-il intérêt à s’intéresser aux villes des Haut de Seine pour trouver des missions ? La raison est simple : contrairement aux idées reçues, l’attractivité économique du centre de Paris et de villes de la Banlieue Ouest (Boulogne-Billancourt en tête-1- ) se renforce depuis 10 ans et cette tendance se maintient en 2017 ! Il faut dire que le cadre de travail y est favorable avec des bureaux modernes et de véritables lieux de vie (restaurant, café, boutiques) à l’opposé des grands plateaux d’affaires jugés comme déshumanisés ! Pour un consultant indépendant, les opportunités de missions sont variées puisque la ville a réussi sa transition industrielle vers les services et les technologies de pointe.
La ville a traversé des périodes glorieuses, comme durant la première moitié du XXe siècle avec le développement de l’industrie aéronautique (moteurs d’avion), le cinéma ou l’automobile (avec les vastes usines du constructeur Renault). Depuis une décennie, la ville connait un nouveau dynamisme et se distingue par sa capacité à attirer des centres de décisions importants au travers d’implantations de sièges sociaux, de centres de recherches ou de services partagés.
Parmi ses centres stratégiques, Boulogne-Billancourt accueille le siège de Yoplait (n° 2 mondial des produits frais laitiers), Alten (leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologie, arrivé en 2011), le laboratoire pharmaceutique Roche (15500 mètres carrés de bureaux sur l’île Seguin et 700 collaborateurs), les bureaux de l’OCDE, General Electric, Sagem et Alcatel Lucent (en 2013)… Durant les années de crise, la ville a même atteint un record d’implantations national, avec l’arrivée de 25 sièges sociaux de grands Groupes (2008-2011) et la création de 108 nouvelles entreprises sur l’année exceptionnelle de 2012.
Pour les experts indépendants, les opportunités de missions sont nombreuses et affichent souvent un volet international. Les ingénieurs sont en priorité concernés, notamment dans l’industrie et l’informatique, les transports (supply chain) ou la santé. Cependant, il ne fait pas oublier les besoins des grands groupes multimédias ou des centres culturels puisque la ville accueille également TF1, L’Equipe, la Française des Jeux ou les fondations artistiques comme celle du Groupe Colas (un leader mondial du bâtiment).
(1) Selon l’étude KPMG Paris de février 2014 sur l’attractivité territoriale en Ile de France.
L’emploi et la création d’entreprise à Boulogne Billancourt
Boulogne Billancourt est la plus peuplée des communes franciliennes. Autour de la ville, notament vers Issy les Moulineaux, se développe un bassin d’emploi de premier plan où travaillent plus de 80 000 salariés. La plupart d’entre eux dépendent du secteur tertiaire (services aux entreprises, services à la personne). Le niveau de qualification est aussi élevé, puisque près de 70% des emplois sont occupés par des cadres ou salariés d’une profession intermédiaire.
Le Taux de chômage à Boulogne-Billancourt est généralement inférieur à la moyenne nationale (par exemple : 9,4 % à Boulogne-Billancourt contre 10,4 % en France, selon l’Insee en 2013).
Pour connaitre les opportunités d’emplois dans le bassin de Boulogne Billancourt, « Seine Ouest Entreprise et Emploi » offre les services d’un guichet unique regroupant la Maison de l’Emploi, la Mission locale, l’Espace Insertion et le Service économique de Grand Paris Seine Ouest. Ce lieu est ouvert aux dirigeants, aux salariés, aux indépendants et aux demandeurs d’emploi qui y trouvent des informations économiques et des aides à la création d’entreprises.