Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Ile-de-France – Paris ?

RH Solutions > Le portage salarial en Région Île-de-France > Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Ile-de-France – Paris ?

Trouver des missions de formateur ou consultant comme indépendant à Paris

Si vous êtes indépendant ou que vous souhaitez le devenir, vous devez choisir d’être accompagné par une société de portage salarial reconnue à Paris et en France. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté : bien conseillé dans la mise en place de votre offre et de vos tarifs de consultants, vous bénéficiez d’un statut de salarié en portage, ce qui vous évite des contraintes administratives et de gestion. Vous vous consacrez pleinement au développement commercial de votre activité. Rh Solutions, depuis 13 ans est une référence du portage salarial en France, en île de France, à Paris et dans les départements de la petite couronne.

A Paris, sans doute plus qu’ailleurs, les réseaux d’entreprises donnent accès plus facilement aux décideurs, étape indispensable pour décrocher ses futures missions. Les CCI sont souvent partie prenante de ces réseaux (site). L’approche ciblée se réalise aussi en fonction de ses compétences de consultants. Ainsi, il est possible de viser les réseaux de jeunes entreprises (Le Club des Nouveaux Entrepreneurs), les entreprises en développement (via le réseau régional Plato) ou les entreprises en croissance ( avec le réseau de Mentorat Entrepreneurial). Raisonner du point de vue « clubs territoriaux » offre aussi ses avantages. Dans, ce cas il s’agit plus pour les formateurs ou consultants de  participer au développement de la zone économique concernée. Il existe des structures appelée Coaxion (dans la petit couronne) qui remplissent cette mission (exemple : Paris Seine Entreprise)

Pour les consultants scientifiques, il est utile de fréquenter les lieux d’accueil proposés dans la capitale (site). Idem pour les formateurs ou conseils dans l’entrepreneuriat : connaitre l’actualité et services proposés permet de coller au plus près aux besoins de clients potentiels (informations). Autre piste : fréquenter les pépinières et lieu de dévelopement où les besoins en profils IT ou webmarketing peut apparaitre; ils sont légions, mais les plus connus sont La Ruche (innovations sociales, écologiques) : Site, Le Tank (dédié à la communication) : Site, Soleilles (coworking féminin, associé au mouvement Girls In Tech ) : Site, La Cantine (pour les développeurs, 12 Galerie Montmartre), Le Lawomatic, le Dojocrea, La Mutinerie, Le Laptop ou La Manufacture (spécial Web, culture et artistes), La Poussinade, Remix Coworking…

Si le consultant indépendant étend sa recherche de mission au niveau du Grand Paris, le choix devient alors très large, notamment au niveau des pôles d’excellences comme le Cluster Descartes ou des 7 pôles de compétitivité régionaux : Advancity (consultants ville durable et des écotechnologies urbaines), Astech (ingénieur et informatique dans le domaine de l’aérospatial), Cap Digital ,(implanté à Paris 14 Rue Alexandre Parodi, 10ème arr.), Finance Innovation, Medicen, Mov’eo ou SYSTEMATIC.

L’Emploi et le besoin de main d’oeuvre à Paris

Paris accueille 1 410 800 emplois salariés, équivalents à 31 % de l’emploi francilien. La marché de l’emploi à Paris est cependant paradoxal : chaque année, des milliers d’offres d’emploi ne sont pas pourvues
Et pourtant le chômage progresse dans la Capital avec près de 134 900 demandeurs d’emploi (cat.A) inscrits à Pôle emploi.
Parmi les professions les plus recherchées, celles qui concernent les consultants indépendants, à savoir : 6120 postes de cadres ingénieurs/informatiques/R&D/chef de projet… dont 68% seront difficiles à combler (source : Pôle emploi, étude sur la main-d’oeuvre).

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous