Mission pour consultant indépendant dans l’Essonne, à Morangis ou Evry.
Les ingénieurs, experts ou formateurs qui souhaitent trouver un mission comme indépendant ont accès à des annuaires d’entreprises complet, afin de construire un fichier de prospection fiable. Pour cela, consulter l’Annuaire en ligne des entreprises de la Communauté d’Agglomération Seine Essonne, télécharger le Guide des entreprises du territoire étampois au Sud de l’Essonne ou pour le Val d’Essonne, utiliser le moteur de recherche des entreprises. L’étape suivante consiste à identifier les réseaux professionnels afin d’aller à la rencontre des donneurs d’ordre. Au niveau local, il existe des associations de professionnels, comme Puzzle axé sur le développement durable (Les Ulis, Villebon et Villejust). Sinon, il existe des réseaux nationaux avec des antennes dans l’Essonne, comme le Réseau CREE Essonne (CCI, Conseil Général, Chambre de Métiers) pour les acteurs de la création et de la reprise, le Centre des Jeunes Entrepreneurs de l’Essonne (site), le Cjd pour les jeunes dirigeants (site), la CGPME Essonne (site) ou le MEDEF 91.
Pour les femmes, réseauter au féminion passe par les associations comme Mompreneurs (formation et entre aide pour les femmes chefs d’entreprises) ou le FCE Essonne (Femmes Chefs d’Entreprises). Autre solution : s’integrer dans les évènements (conférence, formation) proposés par des lieux comme la pépinière APIS DEVELOPPEMENT (Courtaboeuf). Enfin, jouer la carte filières : pour les consultants scientifiques et biotechnologies, Evry Centre Essonne est la capitale européenne du génome humain avec Genopole®, Chilly-Longjumeau accueille Sanofi et à Orsay se trouvent Ipsen, GlaxoSmithKline et l’incubateur Incuballiance .
Le département appuie aussi les entreprises issues des pôles de compétitivité Systematic (pour les consultants informatiques et du Numérique), ASTech (experts de l’aéronautique) et Advancity (pour les formateurs et consultants dans les projets Ville et Mobilité Durables).