Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes ?

RH Solutions > Le portage salarial en Auvergne-Rhône-Alpes > Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Trouver une mission à Lyon comme ingénieur ou expert indépendant

Notre agence de portage salarial à Lyon et dans le Rhône intervient à vos côtés dans l’élaboration de votre offre de service, vos tarifs de consultant et jusqu’à la phase de négociation. Avec un tel accompagnement, les indépendants en portage à Lyon expriment une forte liberté d’entreprendre, renforcée par l’absence de contraintes administratives et la présence sécurisante du cadre du salariat. L’agence Rh Solutions, qui appartient à un groupe leader du portage en France, accompagne depuis plus de 13 ans des centaines de consultants en Rhône-Alpes, de Lyon jusqu’aux deux Savoie.

Pour trouver une première mission comme indépendant, il est conseillé d’étudier de près les zones d’activités autour de la ville et consulter cet annuaire des Entreprises par Zone d’activités (Lyon et Rhône-Alpes).

L’enjeu est aussi d’intégrer les bons réseaux car Lyon est avant tout une ville où les relations commerciales se nouent en dehors de l’entreprise… Il existe bien sûr des clubs d’affaires avec le traditionnel « BNI » (payant, avec un seul représentant par profession) ou le plus récent club Carbao (gratuit, par cooptation).

Il faut aussi penser aux associations professionnelles (entreprises, professions libérales, indépendants) organisées soit par zone géographique, soit par métier. Pour le premier cas, citons par exemple : l’APADLO (association de chefs d’entreprises du Pôle économique Ouest de la Métropole Grand Lyon), le GEVIL (Groupement des Entreprises de Villeurbanne et ses 145 adhérents), l’association des entreprises de la Zone industrielle de Perica (5 000 emplois au sein de 300 entreprises).

Le regroupement par « métier » peut quant à lui être illustré par la Lyon French Tech (réseau des dirigeants de la transition numérique).

Enfin, il existe une 4ème piste… avec les clubs et associations professionnelles qui mettent en avant des rencontres autour de la gastronomie ou du sport (RUGBYZ Wine Club, SportBiz ConneXion…). Pour être de la partie, il faut suivre l’agenda des manifestations !

Pour les consultantes et entrepreneures à Lyon, il existe des réseaux pour entreprendre au féminin : Action’elles Rhône-Alpes, Additionn’elles, la Délégation de Lyon pour l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE)…

Enfin, soulignons le poids économique des entreprises au sein des pôles de compétitivité ou clusters, qui ont des besoins en profils experts et ingénieurs, pour des missions régulières : le Cluster régional du numérique Digital League (informatique, Logiciel et Services en Rhône Alpes), Imaginove (Pôle de la filière des contenus et usages numériques avec ses1200 entreprises, 25 laboratoires…)…

L’emploi  dans l’agglomération de  Lyon

Le Grand Lyon est un bassin économique fort, employant près de 640 000 salariés (85 % dans le privé, source Insee-Clap année 2014). La ville bénéficie d’un maillage industriel et commercial ancien et d’une dynamique d’emploi certaine.
Le bassin présente 111 000 établissements publics et privés et s’affiche comme la deuxième plus grande agglomération industrielle française (plus de 76 000 emplois et 3 000 sites industriels).
La région bénéficie aussi de son attractvité pour attirer les entreprises étrangères au travers de 470 sites (20 salariés minimum) avec des capitaux étrangers. Enfin, l’entrepreneuriat est une activité constante avec près de 15 150 nouvelles entreprises lancées par an sur l’agglomération

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous