Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Centre-Val de Loire ?

RH Solutions > Le portage salarial en Centre-Val de Loire > Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Centre-Val de Loire ?

Chercher des missions de consultant indépendant à Tours et en Centre-Val de Loire

Selon son profil technique ou commercial, le consultant indépendant en  Val de Loire et Centre devra tenir compte des spécifités des différentes villes* de la région. A Tours, il aura plus d’opportunités dans le domaine de l’économie numérique mais aussi de l’industrie comme la métallurgie (qui occupe près de 4 000 salariés), les secteurs de  l’énergie ou celui du caoutchouc et plastiques. Tours et son agglomération accueillent des entreprises à la recherche de profils experts, de dimension internationale comme Tupperware (50 millions de produits par an à Joué-lès-Tours), Hutchison du groupe Total (plastique), Aerazur du Groupe Zodiac (matériel de transport)…

Pour décrocher une mission de consultant à Tours, il faut également savoir jouer avec les réseaux comme le Business Club Entreprises (voir l’annuaire) ou pour les créateurs d’entreprise le réseau entreprendre-val-de-loire (106 chefs d’entreprises adhérents). Enfin, un passage obligé pour les indépendants : la CCI Touraine. Cette structure très active anime des groupes et filières autour thèmes porteurs : industrie et performance durable, Ressources humaines et management, Tourisme viticulture.

Pour des missions d’envergure régionale ou nationale, il est conseillé d’approcher les clusters où interviennent des experts variés : le Pôle Pharma, Noveco (construction et rénovation durable), la filière Habitat  (un cluster 100% tourangeau). *Blois est plus réputée pour le tourisme, Bourges dans l’agriculture…

Chiffres de l’emploi à Tours et Centre-Val de Loire

L’Insee recense près de 245 000 emplois salariés et non salariés en Indre et Loire. Comme pour le total France, le profil sectoriel concerne pour 75% des emplois en « commerce et services », 21 % l’industrie et la construction. Enfin, l’agriculture se limite à  2,9% de l’emploi local.
La population active totale est en hausse régumière est atteint près de 280000 personnes. Selon une enquête Pôle Emplo les projets d’embauche dans le privé s’évaluent à 15.000. Le taux de chômage de la population entre 15 et 64 ans sétablit à 16,5%. Enfin, Tours accueille 79 859 travailleurs (salarié et non salarié) dans 12 862 établissements.

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous