Il n’y a pas de statut idéal.
Comme tous les autres dispositifs permettant d’exercer une activité professionnelle, le portage salarial présente quelques inconvénients.
Le premier est les frais de gestion prélevés sur le chiffre d’affaires du salarié porté. Ces frais s’expliquent facilement car ils sont liés aux divers avantages dont le salarié profite dans son accompagnement (animation réseau, accès à des formations, outils de gestion en ligne…) et qui ont un coût.
Sur les missions confiées aux salariés portés, l’entreprise de portage a également un droit de regard. Le tarif journalier doit être de 300 euros minimum (somme fixée dans la réglementation du portage salarial).
Autre inconvénient : les cotisations sociales du salarié porté sont plus importantes que celles d’un indépendant cotisant au RSI. En revanche, il profite d’une protection complète, ce qui lui permet d’exercer son activité en toute sérénité.
Portage salarial : un statut vraiment synonyme de sécurité ?
Pour un consultant, se tourner vers le portage salarial ne présente pas de risques majeurs. Les conditions de travail sont mentionnées dans le contrat qui le lie à l’entreprise de portage salarial. Avec ce système, le professionnel a donc la certitude de percevoir une rémunération à la fin de chaque mois.
Grâce au statut de salarié porté, ce dernier bénéficie également d’une protection le mettant à l’abri des éventuels dommages pouvant subvenir lors de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Selon l’article 8 de l’accord de branche du 24 juin 2010, les entreprises de portage doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour le compte des consultants portés. En cas de dommages, l’assurance responsabilité civile professionnelle prendra en charge les indemnités si un préjudice a lieu lors de la réalisation d’une mission.
En France, le portage salarial est un système qui plaît de plus en plus aux entreprises et aux personnes souhaitant allier indépendance et couverture sociale des salariés. Plus de 90.000 indépendants y font appel chaque année (source Peps, 2020).
Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de RH Solutions, une entreprise classée dans les trois premiers groupes français du portage salarial. Elle propose des services exclusifs, des garanties et assurances pour les professionnels en portage.