JDN – Le portage salarial s’adapte aux nouveaux besoins des indépendants et des entreprises. les Français sont de plus en plus nombreux à travailler ou à envisager d’exercer comme indépendant.
Selon un récent sondage Ipsos*, 49% des salariés sont « intéressés ou concernés par une activité professionnelle d’indépendant » (61% chez les demandeurs d’emploi).
De plus en plus d’entreprises ont besoin de l’expertise de personnes indépendantes.
Dans le contexte de la mondialisation et de l’innovation technologique, elles doivent être réactives et s’adapter en permanence plutôt que de continuellement réorganiser ou embaucher et former de nouveaux personnels. Dans toutes les industries, le haut degré de spécialisation des métiers et la complexité de plus en plus poussée du marketing ou de l’informatique obligent ces entreprises à faire appel aux meilleurs experts dans chaque domaine.
En collaborant occasionnellement avec des freelances, ils deviennent plus flexibles, ils peuvent ainsi répondre rapidement à des besoins de compétences spécifiques et se positionner rapidement sur de nouveaux marchés.
Et tout cela, par exemple, lors du lancement d’un produit ou d’un service sans avoir à embaucher une « échelle » ou une expertise dont vous n’avez pas besoin à d’autres moments de l’année.