Témoignage de consultant Indépendant, Portage Salarial Tours
1- RHS : Vous êtes aujourd’hui conceptrice web indépendante. Quelles sont les expériences professionnelles qui vous ont mené à cette activité ?
Peggy B. :
Je viens de monde de l’image : un père dessinateur et un beau-père sculpteur céramiste m’ont donné le goût pour les arts visuels et c’est naturellement que j’ai suivi des études d’Arts appliqués :
- bac arts appliqués,
- Design industriel à l’Ecole Pivaut,
- Spécialisation en gestion de projets multimédias à l’Ecole de Design à Nantes…
En fait, mon expérience professionnelle est jalonnée de reprises d’études et de spécialisations qui m’ont amenée petit à petit au métier de concepteur web :
- organisatrice d’expositions dans une galerie d’art,
- maquettiste,
- infographiste,
- chargée de communication, etc.
En 2008, après diverses expériences professionnelles, notamment pour des enseignes connues comme la SNCF ou la MGEN, j’ai eu envie de travailler pour moi-même et me suis lancée en indépendante.
2. Votre réseau professionnel vous a-t-il aidé pour trouver vos premiers clients ?
Peggy B. :
Pas vraiment. A l’époque, je n’étais pas encore en portage salarial avec RH Solutions, j’ai donc vraiment démarré de zéro, avec aucun client en vue.
Les premiers mois, il a également fallu que je me reforme car la technique avait évolué, cela a été un moment très difficile pour trouver mes premiers clients.
J’ai tout essayé [rires] ! Forte d’une expérience avec un fleuriste, j’ai fait un salon de fleuristes, cela a été un véritable fiasco ! Ensuite, j’ai fait beaucoup de pubs, du phoning, du porte-à-porte… c’était vraiment compliqué car je ne suis pas du tout commerciale.
Finalement, c’est après 2 ans de « galères » que mon activité a décollé. J’ai compris aujourd’hui que ce sont le bouche à oreilles et le réseau qui m’amènent mes missions. Actuellement, mon énergie commerciale passe essentiellement par l’entretien du réseau.
3. Vous dites que vous travaillez quasiment à 100% sur recommandation. Vos clients sont donc très satisfaits !
Peggy B. :
Effectivement, je pense que c’est dû au fait que j’ai une approche différente de mes concurrents.
Sur leur site web, ces derniers présentent en premier lieu ce qu’ils savent faire.
Ma vision est totalement contraire : sur la page d’accueil de visualite.fr, j’aborde les besoins de mes clients.
Pourquoi sont-ils venus sur mon site :
- ont-ils déjà un site web qu’il souhaitent simplement réactualiser ou au contraire aucune idée de ce qu’ils leur faut ?
- Ont-ils déjà commencé à créer un site seuls et se trouvent débordés ?
- Ont-ils déjà un site web mais inefficace, etc.
Au fil de mon expérience, j’ai compris les différentes problématiques des entreprises par rapport aux sites web et je sais comment les résoudre.
J’ai d’ailleurs écrit un guide « Les 15 pièges à éviter sur votre site internet« , disponible en téléchargement gratuit sur mon site.
Mon principal objectif, c’est vraiment de rendre mes clients autonomes dans la gestion de leur site web.
J’ai choisi un CMS (Joomla) qui leur permet de mettre à jour leur site web sans nécessairement passer par moi et surtout, je les forme à cette mise à jour ainsi qu’aux précautions à prendre pour rendre leur site plus visible.
4. Pourquoi avoir choisi le portage salarial plutôt que monter votre propre structure ?
Au départ, le choix du statut du portage s’est porté sur le fait qu’il me permettait de tester mon activité sans avoir à monter mon entreprise.
Et puis, bien sûr, le fait de cotiser pour le chômage et la sécurité sociale comme un salarié lambda, ça rassure.
Outre le service comptable de grande qualité, j’apprécie le fait d’avoir des revenus lissés sur l’année, basés sur les perspectives de notre chiffre d’affaires. Cela évite les « trous » de revenus.
J’ai choisi RH Solutions car la responsable de l’agence d’Angers, Karine Porcedda-Loiseau, m’a vraiment plu.
On est dans une relation de proximité. Elle m’a aidée dès que nous nous sommes rencontrées, avant même qu’il soit question que je rejoigne RH Solutions.
Annabel Saint Paul
RH Solutions 2014