… Avant de vous lancer
Quand on démarre son activité de consultant indépendant, où qu’on met en place une nouvelle offre de services, il est nécessaire de valider ses choix avant de se lancer pour de bon. Pour cela, il faut réaliser une étude de marché.
De deux choses l’une : soit cette dernière confirme la pertinence du modèle choisi, soit elle pointe ses faiblesses. Ce qui permet de rectifier le tir. En adaptant son offre, sa stratégie commerciale, ou son tarif.
Se poser les bonnes questions
L’étude de marché n’a d’autre but que de valider la cohérence du projet et sa viabilité commerciale. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se poser toutes les questions possibles. Et y répondre avec objectivité.
- Le marché est-il mûr ?
- Quelles sont les tendances porteuses ?
- Qui sont les concurrents ?
- En quoi mon offre se distingue-t-elle de la leur ?
- Quelle est la clientèle potentielle ?
- Combien est-elle prête à payer ?
- Etc.
Aller à la pêche aux informations
Il y a mille et une façons de trouver réponse à ces questions. Mieux vaut exploiter toutes les pistes possibles – concurrents, clients potentiels, experts du secteur, etc. Le résultat n’en sera que plus riche.Pour cela, on peut :
- Réaliser un questionnaire écrit (par mail notamment)
- Mener une enquête téléphonique
- Organiser des rencontres « qualitatives » en face à face
- Compiler les informations disponibles sur le net
- Etc.
Réaliser les bons arbitrages
Une fois ce travail effectué, les choses se mettent généralement en place assez naturellement. L’offre de service s’affine, la grille tarifaire se cale, la stratégie commerciale prend corps, tout semble alors cohérent. En revanche, si vous sentez que quelque chose « bloque », c’est que votre projet n’est pas encore assez abouti. Dans ce cas, poursuivez votre réflexion, ce ne sera pas une perte de temps, bien au contraire.
Ressource utile :
Thibault Bertrand, 2012,
RH Solutions