CONSEIL D\’EXPERT
Que l’on soit consultant en portage salarial ou en libéral, les journées sont souvent bien remplies lorsqu’on travaille à son compte.
Si l’on veut être efficace et ne pas gaspiller son temps, mieux vaut s’organiser en conséquence. Voici quelques conseils pour y parvenir.
1/ Ne vous éparpillez pas, focalisez-vous sur vos priorités
Commencez par traiter les taches qui présentent un caractère important et urgent. Réservez celles qui peuvent attendre à un autre moment. En procédant ainsi, vous lisserez d’autant mieux votre charge de travail.
2/ Evitez de jongler entre plusieurs taches à la fois
L’hyperactivité donne le sentiment d’être efficace ?
Ce n’est qu’une impression. Notre cerveau est moins performant lorsqu’il est mobilisé par plusieurs sollicitations en même temps.
Mieux vaut en faire un peu moins, mais le faire bien.
3/ Soyez méthodique dans votre organisation
Passer d’une tache à l’autre demande un temps d’adaptation avant d’être pleinement opérationnel.
Transposition concrète : plutôt, par exemple, que de prospecter au téléphone par intermittence, regroupez tous vos appels clients au même moment.
4/ Ne reportez pas à plus tard ce qui peut être fait sur le moment
Quitte à se pencher sur une tache, autant la traiter à chaud lorsque c’est possible.
Un exemple ? Lorsque vous consultez votre boite mail, classez, annotez ou supprimez vos messages immédiatement, cela vous évitera de devoir y revenir plus tard.
5/ Isolez-vous, si nécessaire, des sollicitations extérieures
Vous avez besoin de vous concentrer sur un dossier ?
Coupez votre téléphone quelques heures, pour ne pas être dérangé dans votre travail. Si vos interlocuteurs ont besoin de vous parler, ils vous laisseront un message.
6/ Limitez l’usage de la boite mail
Sauf urgence, évitez de consulter vos mails en permanence. Cette habitude est fortement chronophage et interfère sur votre production. Une relève du courrier électronique matin, midi et soir est, dans la plupart des cas, suffisante.
7/ Quand vous surfez, soyez sélectif
Si vous devez récupérer des données sur internet, ciblez vos recherches et soyez sélectif.
Si l’on n’y prend garde, on peut vite se faire absorber par la masse des informations recueillies et oublier l’horloge qui tourne.
Thibault BERTRAND
RH SOLUTIONS 2012