Pour faciliter son travail et trouver des missions, chaque indépendant -consultant, formateur- doit pouvoir compter sur des outils utiles et simples à utiliser… et à moindre coût. Voici une sélection de sites, plateformes et logiciels qui devrait vous aider à constituer votre liste idéale. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire les vôtres !
1 / [Communiquer] Trouver des images gratuites
Illustrer une publication dans Linkedin ou Facebook, c’est essentiel. Mais les banques d’images sont souvent payantes et plutôt onéreuses pour les indépendants qui ne sont pas « créa ». Voici une liste de 5 BANQUES D’IMAGE avec des photographies HD et 100 % gratuites, à utiliser pour vos communications « perso » ou « pro ».
3 / [Prospecter] Trouver des Missions ?
Voici une sélection de sites et plateformes connues des indépendants et Freelances. Elles leur permettent d’afficher leur offre de service ou répondre directement à des appels d’offres. Attention, le principe des appels d’offre tend parfois -selon les sites- à déclencher une enchère inversée. Les prix risquent alors de ne plus couvrir les frais de base du freelance. Il convient donc en amont de calculer son prix minimum acceptable.
- www.Malt.com (ex-Hopwork) est l’une des plateformes françaises les plus efficace. Sa particularité est son mode de fonctionnement : ce sont les entreprises qui vous consultent, en se basant sur votre profil, et c’est à vous d’établir votre tarification. Il n’y a pas d’enchère inversée ni de compétition sur les prix.
- www.findeur.fr : plateforme classique pour faciliter l’intermédiation entre freelances et entreprises de taille moyenne (TPE/PME).
- www.staffman.fr : Première plateforme de Staffing (inter-contrat dans l’informatique) pour les Entreprises de Services du Numérique. Une start up en croissance rapide qui promet « une mission pour lundi » !
- www.freelance.viadeo.com/fr/freelance : Au sein du réseau professionnel Viadeo, une plateforme dédiée aux travailleurs indépendants.
- www.404works.com réservé aux freelances expérimentés. Les clients sont principalement des Startup et des sociétés de faible envergure.
- www.jobboardfinder.net : l’encyclopédie en ligne de sites emploi du monde entier.
- www.Digikaa.com: réseau social plateforme pour webmasters, webmarketeurs, infographistes, codeurs et Community managers.
- www.upwork.com : fusion des leaders Odesk et Elance, site réputé pour trouver ou offrir des services en pigistes (en anglais).
- www.freelancer.com : leader mondial des offres de missions en freelance
- www.Twago.fr 250 000 experts.
- A éviter ! Les sites de “micro-jobs” : Fiverr, Microworkers, 5Euro.com (“micro job” à “micro rémunération”).
4 / [Vendre] Évaluer et optimiser ses revenus : les Simulateurs de tarifs ou de devis
- Simulateurs de revenu avec le statut d‘Entreprise Individuelle (source : le site www.entrepriseindividuelle.info)
- Un calculateur de TJM (Taux journalier Moyen) en portage salarial : simulateur en ligne
- Simulateur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables : statut d’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL).
- Évaluer son Taux horaire (codeur.com) sur le site www.tauxhoraire.com.
- Devis de projets créatifs sur www.kob-one.com/tarifs.
- Création delogo et identité visuelle : évaluer son tarif.
- Le CalKulator : un guide international de tarification du design.
5 / [Réseauter] Assurez votre veille professionnelle
Voici quelques ressources pour assurer sa veille pro., évaluer sa réputation, faire de la curation de contenus …
- www.news.google.com/news/ : l’accès aux articles de plus de 500 magazines et journaux en ligne !
- www.google.fr/alerts : Vous recevez par email les articles récents sur des sujets déterminés. Pour débuter dans la veille informative.
- www.scoop.it : Une plateforme qui organise les contenus en thèmes. Avantage : une grande facilité pour commenter et rediffuser sous forme de newsletter ou sur les réseaux en un clic.
- www.feedly.com : une plateforme complète qui est un outil de veille d’informations qui réunit tous les contenus que vous désirez (blogs, actus, podcasts…) dans un seul endroit.
- www.slideshare.net : intégré à Linkedin, c’est une base documentaire riche avec des présentations en format pdf/ppt. Le moteur de recherche interne facilite la navigation. À utiliser pour se mettre à jour sur un sujet de manière visuelle.
- www.hootsuite.com/fr : l’outil de rééfrence pour la gestion des réseaux sociaux, via un tableau de bord qui intègre les flux de différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, …). Gratuit jusqu’à 3 réseaux.
5 /[Réseauter] Surveillez votre « Personal Branding »
- www.Klout.com : Un site pour évaluer votre influence (et votre activité) sur les médias sociaux. Note sur 100.
- Le Social Selling Index (SSI) de Linkedin : il mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Mis à jour quotidienne.
6 / [Développer ses compétences] Formez-vous à moindre coût
- wwww.Webikeo.com : plateforme connue de webinar (en français webinaire ou séminaire web), idéal pour propoer des explications sous un format vidéo « live » ou « replay », en 30 à 60 minutes,
- www.Elephorm.com : leader du video learning, cette plateforme s’adresse aux particuliers et aux entreprises,
- Www.video2brain.com: leader Européen de la formation et du video learning,
- www.unow.fr : plateforme de MOOC (Formation en Ligne Ouverte à Tous – en français : FLOT),
- www.fun-mooc.fr : plateforme de MOOC de France Université Numérique (FUN),
- www.openclassrooms.com : école de formation à distance,
- www.unow.fr : plateforme de MOOC,
- www.linkedin.com/learning/me : la plateforme de formation Linkedin sur les themes business, technologie et créativité,
- Learnybox : Pour vendre vos videos de formation via une plate-forme de Formation « Sécurisée et Pro » tournée vers les freelances (inclus : hébergement de la video et paiement en ligne).
9 / Hors catégorie
- Bitly: un outil fort utile pour raccourcir les URLs, faciliter les envois par mail ou le partage sur les réseaux sociaux. Bitly propose également de customiser les raccourcis de liens ou mesurer leur impact.