CONSEIL D’EXPERT
Après le networking, voici le coworking pour les consulants en portage salarial
On connaissait le networking, une pratique qui consiste à développer son réseau en échangeant coordonnées et carte de visites lors de salons, conférences et rencontres professionnelles.
Voici le coworking, une nouvelle organisation du travail qui permet à des indépendants de partager un espace dédié avec d’autres solos, dans un cadre propice à l’échange.
Comment ça fonctionne ?
C’est simple : le coworking repose sur un espace de travail en open space, équipé de toutes les facilités nécessaires (Wifi, imprimante, photocopieur, machine à café, salle de réunion…), où les indépendants peuvent venir travailler quelques heures, quelques jours chaque mois, voire plus, en fonction de leurs besoins. Le tout pour un tarif raisonnable (10 € la journée à Paris par exemple). Parfois, c’est une entreprise qui gère le site, parfois une association.
Pourquoi faire ?
La formule présente plusieurs intérêts. D’abord, celui de sortir de la « bulle » du travail à domicile, qui guette les indépendants bûchant à la maison. Au-delà de ça, elle permet de rencontrer de nouvelles têtes, de faire connaitre son activité à d’autres solos et d’échanger sur ses pratiques et projets respectifs. Le tout en parfaite liberté et sans y laisser sa veste, vu les tarifs pratiqués.
Des contre-indications ?
Naturellement, le coworking n’est pas indiqué pour ceux qui recherchent un environnement de travail calme et propice à la concentration. Mais ce n’est pas son but. En proposant une organisation de travail, au « coude-à-coude », en open-space, l’objectif est de favoriser l’échange et la convivialité entre professionnels indépendants.
Envie de tester ?
C’est légitime, pour autant il n’est pas certain que vous trouviez un « co-working space » en face de chez vous. Cette nouvelle forme de travail collaboratif, née aux Etats-Unis et déjà bien implantée en Allemagne, est encore naissante dans l’Hexagone.
On compte à ce jour une quinzaine de structures, notamment à Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne… Toutefois, les initiatives et projets d’ouvertures se multiplient.
PS / quelques sites pour en savoir plus :
Thibault BERTRAND RH Solutions