Trouver une mission dans la région de Dijon comme expert ou formateur
Pour les formateurs intéressés par Dijon, le premier passage pour trouver des opportunités de missions est la Maison des Entreprises (Parc Technologique, proche de la Toison d’Or et du Parc d’activités Valmy). Ce lieu rassemble en effet différentes structures d’accompagnement et d’appui aux entreprises comme ADEFIM Bourgogne (formation), AIST 21 (Association Interprofessionnelle de Santé au Travail), Allizé Plasturgie Bourgogne, CFAI 21-71, Défi 2 Conseil, Job Evolution (associataion de promotion des industries technologiques et des métiers porteurs d’emploi dans les départements de Saône et Loire, Côte d’Or, Yonne et Nièvre), MEDEF Bourgogne et Côte-d’Or …
Pour les experts dans les industries technologiques (ingénieur, manager de transition, chef de projet et qualité) il faut savoir que le potentiel est important avec en Côte-d’Or près de 388 entreprises et 15 500 salariés. Le site www.les-industries-technologiques.fr en propose un moteur de recherche efficace. Pour les ingénieurs agronomes, il existe des missions non seulement dans le monde viticole mais aussi dans des activités agricoles plus traditionnelles, en cours de reconversion sous l’impulsion de sa filière céréalière Vitagora (il existe par exemple des projets R&D autour de la farine).
Chiffres de l’emploi à Dijon et sa région.
A Dijon, le nombre d’actifs en emploi s’établit à 65 402 personne soit près de 87 % de la population active de 15-64 ans.
Le taux de chomage quant à lui avoisine 13,0 % (9 759 Chômeurs). Parmi les actifs, les Non-salariés à Dijon représentent 5 960 personnes et 3 150 pour les Indépendants.
Notez qu’il existe une demande en main-d’oeuvre très qualifiée dans la région, liée au poids de l’industrie (16%) qui demeure supérieur à la moyenne nationale, et grâce notamment à l’industrie des transports ou de l’energie réunit sous le pôle nucléaire Bourgogne (filière énergie et mécanique).