Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant à Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes ?

RH Solutions > Le portage salarial en Auvergne-Rhône-Alpes > Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant à Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Trouver une mission de Consultant à Grenoble : se faire connaître et savoir vendre son expertise

La région grenobloise est attractive sur le plan économique au travers de ses filières touristique, technologique et de la Recherche.

Les entreprises et établissements leaders qui s’y trouvent reflètent d’ailleurs cette diversité avec :

  • Pechiney,
  • Dickinson,
  • STMicroelectonics,
  • Rossignol,
  • Roche..

 

Côté recherche, des missions sont possibles sur les sites majeurs comme le centre CEA de Grenoble, le site CNRS (Polygone Scientifique de Grenoble), le CSTB, (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), l’INRA (l’Institut National de la Recherche Agronomique), l’INRIA, (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique) ou l’INSERM (l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Pour trouver une mission comme indépendant, il faut soigner son positionnement, c’est-à-dire savoir présenter son expertise et en proposer un juste tarif (TJM). En parcourant les sites de type  www.apec.fr ou les « job board », il est aisé de cerner les besoins des entreprises à Grenoble. Côté tarif, il existe diverses plateformes spécialisées en Informatique (www.codeur.com ou www.freelance.com) ou parfois plus généralistes (ex : Hopwork) où les Taux Moyen Journaliers sont affichés. Vous en déduisez donc le vôtre.

L’étape 2 de votre recherche de mission va être d’investir du temps dans les réseaux d’affaires de la région : il existe notamment le BNI Grenoble (Business 2) ou le Medef Isère, basé à Grenoble. Mais vous aurez une vision assez juste des opportunités de missions à Grenoble en vous rapprochant de la CCI et de son fameux réseau Eco-biz qui peut vous ouvrir les portes d’autres réseaux au travers de ses manifestations (Conférences, Journées portes ouvertes). Enfin, suivre l’actualité de l’économie locale est aussi indispensable : par exemple, STMicroelectronics a annoncé son repositionnement sur les filières d’applications pour l’automobile, l’industrie et l’internet des objets…

 

L’économie et l’emploi  à Grenoble

L’emploi à Grenoble se caratérise sur une association particulière entre des structures industrielles et de nombreux emplois publics (administrations, hôpitaux, universités, centres de recherche).

En terme de ZTE (« zones territoriales emploi-formation »), le bassin grenoblois au sens large concentre même 2/3 des emplois de l’Isère avec 344.000 emplois; dans ce cas, sont associés le ZTE de Grenoble (La Métro, Le grésivaudan, alpes Sud Isère et Royans Vercors : 273 500 emplois) et le ZTE centre-Isère (Voironnais, Chartreuse et Sud-grésivaudan : 50 700 emplois).

Les groupes industriels comme Schneider, Biomérieux, A-Raymond, HP ou Air Liquide pèsent pour 14% de l’emploi local.

L’emploi qualifié a progressé notamment dans les secteurs qui font appel à des compétences extérieures sous forme de missions comme la recherche-développement, qui a créé le plus d’emplois (+ 1 100 emplois entre 2008-2013), l’ingénierie (+ 620 emplois), l’informatique (+ 530) et les services juridiques et comptables (+ 340).

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous