Recherche de mission à Lille est dans le Nord pour consultant indépendant
Selon son secteur et ses compétences, l’indépendant à la recherche de mission constituera en premier lieu son fichier de prospection. Bien souvent payants, les annuaires peuvent être aussi constitués de façon plus empirique par des recherches ciblées sur Viadeo et Linkedin ou selon des approches sectorielles : la liste des 100 premieres usines du Nord (usine nouvelle), l’annuaire des DRH par région (site de l’Etudiant) ou les chefs d’entreprise au sein d’associations (annuaire E6)… Autre piste, suivre les actualités économiques de près (la voix du nord). Pour les experts et consultants scientifiques, experts logisticiens ou informaticiens, l’approche des filières innovantes est indispensables. Dans ce cas, penser aussi aux plateformes de ressources associées aux pôles de compétitivité : par exemple, associé à Up Tex (textiles innovants) il existe le CETI à Lille (site), le pôle NSL -Nutrition Santé Longévité- est associé à l’institut de recherche Charles Viollette, Aquimer et la plate-forme d’innovation Nouvelles vagues…
En plus de la recherche sectorielle, les missions d’indépendant se négocient aussi directement auprès des décideurs, lors de conférences ou réunions au sein d’associations d’entreprises ou professionnelles (Medef, CGPME). Pour les premières, compter sur le Club E6 (viser d’intervenir comme conférencier), le CD2E (éco-technologies et éco-entreprise), le fameux Club d’Affaires de Lille Place Tertiaire connu pour ses business dating et ses conférences ou le dynamique réseau Entreprendre Nord qui organise depuis 1986 workshops, ateliers et échanges entre entreprepeurs et consultants. Pour les chefs de projets technologies de l’Information et Numérique, se rapprocher des nombreux lieux dédiés, comme Euratechnologie -la « cathédrale e-business »-, le Parc de la Haute borne (hautes technologies) ou l’atelier numériques de Valenciennes.
Chiffres de l’emploi dans le Nord et à Lille
Le taux de chômage de la métropole Lilloise approche les 10 % et de façon plus générale, la région (avec la Picardie) affiche des chiffres plus élevés que la moyenne française (supérieur à 12,5 %). Le tertiaire apporte toutefois une forte valeur ajoutée à l’emploi à Lille et dans le Nord : il représente plus de 76 000 emplois en Nord-Pas de Calais (deux fois plus que l’automobile ou six fois plus que le secteur textile de la région), en particulier avec les métiers du juridique, de la finance, du numérique et TIC (28 683 salariés), en Ingénierie et construction (13 300 personnes), le commerce et le marketing/communication (8 200 salariés)… Le grand Lille a d’ailleurs créé près de 2 200 emplois supplémentaires dans ce secteur.