Les indépendants recherchés à Montpellier et dans la région
Une partie de l’activité économique -et les opportunités de missions à forte valeur ajoutée pour les indépendants- s’organise autour des quatre pôles de compétences de la Région :
- le Développement Durable,
- L’Agronomie et la filière viticole,
- les Énergies et
- la Gestion de l’Eau.
Les besoins des entreprises pour ces secteurs concernent des experts scientifiques, chercheurs et ingénieurs. Sur ces profils, des consultants ou des formateurs peuvent réaliser des missions via le portage salarial.
L’informatique, l’IT et les technologies de l’information sont aussi des secteurs où les experts sont demandés. Près de 800 entreprises de type SSII sont répertoriées autour de Montpellier et parmi elles, des sociétés d’envergure régionale, nationale ou internationale : Capgemini technology services (Perols), ERT Technologies, Efisens, Bertek…
Au niveau du département de l’Hérault, diverses actions et partenariats sont menés afin de fédérer les expertises locales autour de filières clés de l’économie : ARIA (agroalimentaire), Adefibois (secteur bois), Candib (métallurgie Béziers ouest Hérault), Novae (technologies de l’information et de la communication), Réel Hérault (éco construction), Maieutica (performance industrielle), Bioméridies (biotechnologie), Swelia (eau), Alliance bassin de Thau (nautisme), Ocwell (cosmétique)…
Il ne faut pas oublier un autre secteur qui pèse 12% du PIB du département de l’Hérault : le Tourisme, avec ses 38,5 millions de nuitées touristiques annuelles, dont 20% de clientèle étrangère.
Ce secteur attire les talents de la Communication et du Marketing territorial, les freelances (Infographistes, webdesigners, Directeurs Artistiques), des développeurs web et des agences de publicité performantes.
Pour les consultants indépendants, il existe aussi des réseaux professionnels permettant d’accéder à des donneurs d’ordre : Racine Sud (Club d’expatriés héraultais), Melies (club d’investisseurs locaux), Face Hérault (diversité/égalité des chances), Ambassadeurs du Sud, DCF Montpellier (Dirigeants Commerciaux de France de Montpellier)…
L’emploi à Montpellier et dans l’Hérault
Pour les consultants indépendants, Montpellier est le premier bassin d’emploi régional. Ainsi, parmi les 208 000 cadres du secteur privé de la région (soit 7 % des cadres de France), près de 44 % travaillent dans la zone d’emploi de Montpellier (étude Apec consacrée à la région Languedoc-Roussillon).
Montpellier concentre aussi 25 % des 70 000 établissements employeurs de la Région. Enfin, en terme d’emploi lié au tourisme, le département de l’Hérault en compte 48 000, dont 25 000 permanents.Par ailleurs, il existe 70 parcs d’activités intercommunaux qui rassemblent plus de 5000 emplois sur le territoire. La politique d’ECOPARC favorise un développement à la fois économique, environnemental et social. Elle concerne déjà 5 ECOPARCS à Fabrègues, Vailhauquès (Bl Air), Saint-André de Sangonis (Cœur d’Hérault), Lunel et Saint-Aunès (qui accueille à lui seul plus de 150 entreprises et 3000 personnes).
A Montpellier, un bassin d’emploi se distingue : le parc du Millénaire et ses zones d’activités qui au total rassemblent près de 1200 entreprises et plus de 7000 emplois.