Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Occitanie ?

RH Solutions > Le portage salarial en Occitanie > Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Occitanie ?

Trouver une mission à Toulouse : choisir ses réseaux

Un indépendant en quête de missions en région toulousaine doit savoir identifier les réseaux liés aux filières d’activité qui l’intéressent. Pour l’aéronautique, il faut tenter d’intégrer les réseaux d’anciens de l’ISAE (né du rapprochement de Supaéro et de l’Ensica) et de l’ENAC. L’idéal est bien sûr d’entrer dans le cercle des professionnels et consultants qui gravitent autour de l’Aerospace Valley (plus de 800 membres, 470 PME membres, 750 projets Recherche et Développement).

Dans l’informatique, les besoins en chefs de projets sont fréquents et l’approche directe fonctionne encore bien : pour cela, consulter régulièrement les annonces sur les sites de Atos, Open ou Sogeti –ou bien s’abonner aux services des plateformes comme www.indeed.fr.-

Pour les experts du numérique et de l’innovation, le passage obligé sera d’intervenir au sein de la French Tech Toulouse, via l’association de la  mêlée numérique –www.meleenumerique.com– dont le lieu de rassemblement (et espace de coworking) se nomme la cantine (www.lacantine-toulouse.org). Les institutionnels, comme la Mairie de Toulouse sont impliqués dans ces projets et la ville possède un environnement favorable à l’économie numérique, par ses aménagements et ses infrastructures.

Autres secteurs clés à la recherche d’ingénieurs ou d’experts (communication, internet, services, organisation): le tourisme, pilier du développement régional et l’agriculture. Pour obtenir des contacts utiles dans la communication et la promotion de l’image de la région, rendez-vous à l’association Club de la Com (plus de 400 adhérents, directeurs de services, communicants, journalistes). Dans l’agriculture, divers secteurs peuvent s’intéresser aux experts (chef de projets, ingénieur) : la recherche implantée dans le sud toulousain (INRA), les filières des semenciers, sans oublier l’agroalimentaire avec des groupes de dimension internationale (Sodiaal, 3A Coop) ou le dynamique Marché d’Intérêt National (missions en qualité, certification ou logistique).

 

Le Marché de l’emploi  en région toulousaine

Le bassin d’emploi de Toulouse concerne une grande partie de la Haute-Garonne et des départements limitrophes (Tarn, Tarn et Garonne, Gers) sur les axes qui mènent vers les principales villes de Montauban, Albi ou Auch. Le taux de chomage s’évalue entre 10,5% et 10,7%, proche de la moyenne nationale  et devrait progressivement baisser dans les années à venir, du fait de l’activité des grands acteurs locaux de l’emploi comme Airbus. Le bassin d’emploi de Toulouse est une vaste zone dynamique qui regroupe 21 000 PME et grandes entreprises régionales qui dès 2014, annonçaient près de 34 300 intentions d’embauche . Et la tendance devrait se renforcer notamment pour les profils ingénieurs, cadres en recherche et développement et informatique qui pèsent pour 5% de ces besoins. Les métiers des services aux particuliers et aux entreprises -comme le consulting et l’informatique- proposent le plus d’intentions d’embauche. Enfin, en Midi-Pyrénées, les employeurs se plaignent de difficultés de recrutement dans des métiers variés : aides à domicile, ingénieurs, conducteurs et cuisiniers.

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous