Le manager de transition est un expert des missions stratégiques. C’est un homme ou une femme au profil multidisciplinaire, leader dans l’âme et qui joue parfois le rôle de « pompier de l’entreprise ».
Le manager de transition combine le sens opérationnel avec une vision objective, à 360 degrés. Face aux statuts classiques (CDD, CDI ou intérim), la formule de la mission en portage salarial lui convient bien, car la finalité de son intervention n’est pas d’occuper un poste vacant mais plutôt de participer à la transformation de l’entreprise !
Rôle et définition du manager de transition en entreprise
L’activité de manager de transition est reconnue depuis les années 70 et se caractérise par des missions ponctuelles, à haute valeur ajoutée, telle que Directeur d’usine, Chef de service (DSI, DRH…) ou Chef de projet stratégique…
La France rattrape son retard, comme le constate chaque année la FNMT *, Fédération Nationale des Managers de Transition, car les besoins des entreprises sont réels. Le marché est estimé à plus de 450 millions d’euros avec une croissance de plus de 20%, ce qui correspond à un volume de 3 000 et 4 400 missions par an. Actuellement, les missions les plus recherchées sont le management-relais, dans les secteurs financiers, systèmes d’information, industriels et services.
Les missions des managers de transitions
Ils occupent des missions de longue et moyenne durée (7 mois en moyenne), dans des entreprises industrielles ou de services, afin d’appliquer leur expertise pointue en management de projet sensible et Direction de service clé ou d’usine. Leur « leadership » et leur rapidité d’intervention est appréciée par les entreprises.
Quelles sont les missions des managers de transition ?
Les missions sont variées et toujours transversales :
- 21% des missions sont liées à des métiers de Direction Administration et Financière,
- 18 % des missions concernent des Directions Industrielles,
- 16% des missions en Ressources Humaines,
- 10 % des missions en Supply Chain (Logistique, transport),
- 10 % des missions liées à la Direction Système d’Information (DSI),
- 4% pour les fonctions Commerciales et Marketing.
Les managers seniors s’intéressent au portage salarial
Les managers de transition « seniors » (passés 50 ans) interviennent sur les métiers clés de l’entreprise, qu’ils connaissent parfaitement : DAF, DRH, Production, Ventes, DSI, Supply chain… Le portage salarial leur apporte une solution clé en main, un statut reconnu dans un cadre de mission précis… et une mise en œuvre rapide.
Ils apprécient en particulier la délégation de leur gestion administrative et la capacité à mettre en place un contrat rapidement ; de plus, leur prestation de service n’impacte pas la masse salariale de l’entreprise (ce qu’apprécient les Directions des Ressources Humaines).
Plus d’information sur les managers de transition : Infographie
Exemples de missions de managers RH Solutions
Direction Générale
Direction des Ressources Humaines
Direction Commerciale
Direction des Systèmes d’Information
|
Direction Financière
Direction Supply Chain
Direction Juridique
|