Le Portage salarial en Nouvelle-Aquitaine

RH Solutions > Le Portage salarial en Nouvelle-Aquitaine

Devenir indépendant en Nouvelle-Aquitaine 

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France et se place à la troisième place en termes d’habitants avec plus de 6 millions d’habitants. (source : L’INSEE du 1er janvier 2019. Elle dispose d’un grand nombre de ressources, en effet, la région brille grâce à la complémentarité des industries. Exemple :

  • Aérospatial
  • Lasers
  • Maroquinerie spécialisé dans le cuir
  • Commerce de luxe
  • Eco-industrie
  • Agro-alimentaire …

De plus, elle dispose aussi d’un patrimoine culturel diversifié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et son incroyable patrimoine naturel.

Le principal avantage du portage salarial Nouvelle-Aquitaine est le choix des missions disponibles. Dans l’industrie, il est courant de faire intervenir des managers de transition ou des ingénieurs pour accompagner les équipes sur des projets stratégiques. Ils se tournent vers RH Solutions pour mettre en place une convention de paie simple et rapide sous 24h et déléguer la partie administrative et RH. Afin de vous conseiller au mieux RH Solutions sont positionnées dans différentes zones, pour vous accompagner. Nous sommes implantés à Angoulême, La Rochelle, Niort, Bordeaux, Pau ainsi qu’à Poitiers.

 

Les filières économiques attractives dans la région

La région Auvergne Rhône-Alpes est la première région industrielle de France avec plus de 510 000 emplois salariés et non salariés, répartis sur 58 000 sites. Un contexte idéal pour les ingénieurs indépendants ou les commerciaux au profil  « technique » qui souhaitent trouver des missions. La région est innovante et attire des scientifiques et des experts en Recherche et Développement : elle investi 7,1 milliards d’euros en recherche et développement soit 2,7% du PIB régional et elle rassemble 15% des des effectifs nationaux en recherche français ; un point fort, elle est à l’origine de 19% des brevets déposés en France soit 2500 environ par an et notamment de 80% des brevets dans les semi-conducteurs ! En termes de création d’entreprise, la région est également dynamique et se place 2e au niveau national avec 120 000 créations par en 2021, une année record.

Zoom sur l’économie et l’emploi en Nouvelle-Aquitaine

La réorganisation des Régions d’Emploi (ZE) en 2020 apporte des changements dans la segmentation géographique, grâce à des mises à jour des données et des changements méthodologiques. Le principal changement est que le grand secteur de l’emploi est moins étendu et présente une polarité différente. Les zones d’emploi sont des zones où la plupart des travailleurs vivent et travaillent, et où les entreprises peuvent trouver la majeure partie de la  pour pourvoir les postes vacants. Il s’agit d’un réseau géographique adapté pour analyser le fonctionnement du marché du travail et la structure économique de la région.

Au nord de la région, les trois ZE, Blécheil, Châtellerault et Thouards, ont un profil majoritairement industriel. L’industrie de Châtellerault ZE apporte en moyenne 1 emploi local sur 4 à périmètre national équivalent.

 

  • D’importantes installations aéronautiques et d’autres activités industrielles (fabrication de matériel de manutention, fabrication de pièces automobiles, fonderie, industrie textile, etc.) sont situées à l’avant-garde de la zone industrielle de la région
  • Les deux autres pôles sont essentiellement industriels, au service de l’agro-alimentaire, mais aussi du bois et du plastique pour Thouars et de la production de transports et de machines pour Bressuire.
  • L’agriculture représente une autre partie de l’économie locale. Le multi-élevage, la multi-culture et les cultures la distinguent des autres zones industrielles. Le Pays de Thouars bénéficie également d’une fréquentation touristique supérieure à la moyenne grâce à ses villages de vacances.

 

La ZE de Bordeaux est la seule ZE d’une région qui compte comme une « aire métropolitaine à concentration de fonctions métropolitaines ». Avec une population de 1,1 million d’habitants, c’est aussi le pôle d’emploi le plus peuplé et le plus important de la région (un cinquième de l’emploi de la région). Cependant, cinq fonctions surtout localisées dans l’agglomération (Recherche en design, Prestations intellectuelles, Business to Business, Management, Culture et Loisirs) sont sous-représentées dans la coopération au développement bordelaise.

Le portage salarial pour ingénieur est aussi un moyen pour les entreprises de renforcer leurs équipes internes en capacité d’innovation. Des efforts particuliers sont menés pour les rapprocher des centres de développement technologiques aquitains comme l’ AGIR (AGroalimentaire Innovation Recherche), ALPhANOV (optique-lasers) ou CANOE (composites et nanostructures organiques). Le transfert de compétences est une priorité régionale.

Des compétences pointues sont aussi utiles dans l’Innovation lié à l’environnement, au maîtrise des risques ou dans la filière Bois (FCBA).

exercer comme freelance et expert Indépendant en Région

Les principaux départements où interviennent les consultants :

  • le portage salarial en Charente (16)
  • le portage salarial en Charente-Maritime (17) *
  • le portage salarial en Corrèze (19)
  • le portage salarial en Creuse (23)
  • le portage salarial en Dordogne (24)
  • le portage salarial en Gironde (33)
  • le portage salarial dans les Landes (40)
  • le portage salarial  en Lot-et-Garonne (47)
  • le portage salarial  en Pyrénées-Atlantiques (64)
  • le portage salarial dans les  Deux-Sèvres (79)
  • le portage salarial dans la Vienne (86)
  • le portage salarial  en Haute-Vienne (87)

 

 

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous