Une prévision est certaine : d’ici 2030, les réformes des retraites vont se succéder. Le déficit du système oscille -selon les années et les réformes- entre 0 et 10 milliards d’euros. Face au risque d’une perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation, les seniors et futurs retraités étudient de près l’intérêt du cumul emploi-retraite…
Sur les 10 dernières années, le nombre de ces retraités actifs dépasse les 500 000 (ils n’étaient que 300 000 dans les années 2010). Et ces chiffres sont encore sous-évalués étant donné qu’ils ne prennent en compte que les cas de cumul au sein du même régime ! Les situations les plus simples s’offrent aux retraités qui bénéficient du cumul « inter-régime », et notamment dans le cas d’anciens salariés reprenant une activité comme consultant.
Continuer à travailler grâce au cumul emploi-retraite
Passé le cap des 60 ans, certains cadres à la retraite souhaitent poursuivre une activité professionnelle tout en profitant d’une retraite complète… voir générer des revenus additionnels.
Le saviez-vous? Il est possible de cumuler emploi et retraite (après 55 ans, sous conditions d’âge et de trimestres cotisés).
Le cumul emploi-retraite permet de générer une source de revenus supplémentaire ou d’améliorer le montant de sa retraite à venir. Et ce phénomène de cumul emploi et retraite est en croissance constante : sur la base des 4 millions de salariés du privé bénéficiant d’une retraite, 400.000 affichent un profil de type « cadre » ou manager, plus susceptible d’intervenir comme consultant ou formateur.
Ce qu’il faut savoir sur le cumul emploi-retraite
Si vous êtes à la retraite et que vous intervenez comme consultant senior en portage salarial, vous pouvez profiter de l’intégralité de votre pension de retraite, en plus de vos revenus de missions en portage, si :
- vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (60 ans à 62 ans en fonction de votre date de naissance) et par ailleurs validé le nombre de trimestres requis pour recevoir une pension de retraite à taux plein,
- vous avez l’âge de partir en retraite de façon automatique, avec une pension à taux plein (entre 65 ans et 67 ans, toujours en fonction de votre date de naissance).
Si vous étiez travailleur non salarié (TNS) – chef d’entreprise, artisan, ou profession libérale- le cumul pension de retraite et revenus s’applique sans limitation de trimestres cotisés et d’âge.
Le plafonnement du cumul emploi-retraite s’applique si vous choisissez de liquider votre retraite de manière anticipée et que vous n’étiez pas TNS.
Selon l’Assurance Retraite, le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser :
- la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils
- ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux.
La sérénité avec le portage salarial
Depuis 2009, il est possible de cumuler emploi et retraite (après 55 ans, sous conditions d’âge et de trimestres cotisés). Les consultants ou formateurs « seniors » en portage salarial bénéficient alors de l’éventail des avantages RH Solutions pour les retraités :
- Pas de création de structure juridique, pas d’investissement financier,
- La prise en charge des démarches administratives liées à leur activité,
- L’accompagnement et le conseil personnalisé, par des experts en ressources humaines,
- Le contact avec d’autres consultants RH Solutions -le plus grand réseau d’agences de portage salarial-.
A la retraite, il est possible de poursuivre à son rythme une activité, souvent une passion. Et en gardant accès en temps réel, via internet, à un suivi financier de ses missions, synonymes de revenus complémentaires !
En savoir plus :