Le taux d’emploi des seniors a fortement augmenté ces dernières années. Vieillissement de la population et réformes gouvernementales poussent les entreprises à s’adapter. Elles doivent prendre de nouvelles mesures pour favoriser et pérenniser l’emploi des seniors, une cible de professionnels en passe de devenir clé dans le monde du travail. Quelles mesures et actions mettre en place pour faciliter l’emploi et la satisfaction au travail des plus de 50 ans ? Voici quelques pistes…
Le rôle des managers
Les cadres et managers des entreprises ont un rôle majeur dans l’intégration des seniors. La première étape est d’enrayer les stéréotypes et prendre conscience des atouts que les salariés de plus de 50 ans apportent : fidélité, efficacité, anticipation des risques, motivation, fiabilité…. Les managers doivent ensuite véhiculer au sein de leur structure et de leurs équipes une forte culture d’entreprise fondée sur la diversité et l’inclusion.
Le tutorat et le parrainage, avec des binômes senior/jeune, est un exemple d’outils favorisant d’une part l’insertion et la cohésion entre chaque catégorie, mais aussi le transfert de compétences.
Du côté des seniors, une certaine liberté d’action, de l’autonomie, de nouveaux projets, … contribuent à la pérennité de l’emploi des seniors.
Qu’est-ce que le management de transition ?
La flexibilité
Multi-employeurs, cumul d’une activité salarié et freelance, portage salarial, cumul de temps partiels, … Le senior met son expertise à disposition de plusieurs activités. Il s’agit notamment d’une solution particulièrement attractive pour les entreprises qui ne disposent pas du budget nécessaire pour embaucher un salarié senior et expérimenté (le coût étant souvent perçu comme un frein).
La réduction progressive du temps de travail, la volonté de devenir indépendant sont aussi de réelles opportunités en deuxième partie de carrière qu’il est important d’encourager.
Conseil : Téléchargez le guide pour devenir freelance en portage salarial
La formation
Souvent axées vers les jeunes, les politiques de formation doivent pourtant s’adresser aussi aux seniors. On cite souvent la formation aux outils numériques comme un exemple de développement des compétences des seniors. Et même s’il reste primordial, cet axe de formation reste bien insuffisant. A cela peut aussi s’ajouter la formation aux métiers émergents par exemple.
Les politiques de formation doivent donc permettre au senior de dynamiser leur carrière et continuer à se former sur les besoins actuels et futurs des entreprises. Les avantages sont nombreux :
- accroissement des compétences ;
- accroissement de la motivation, de la fidélisation ;
- renforcement de l’adhésion et du sentiment d’appartenance à l’entreprise …
Les conditions de travail
Ergonomie du poste de travail, aménagement des conditions de travail, prévention des risques, accords sur la pénibilité au travail, … Pour leur permettre de travailler bien, dans de bonnes conditions, aussi longtemps qu’ils le souhaitent et en bonne santé, il est indispensable de revoir les conditions de travail des seniors.
Le dispositif des retraites
- cumul des régimes des retraites ;
- allongement de l’âge volontaire du départ à la retraite ;
- allègements fiscaux et sociaux, aides financières sur l’embauche de seniors ;
- …
À télécharger : le guide pour savoir comment compléter ses trimestres avant la retraite